Pilule Optilova, un pilule biphasique minidosée

Plus de 75 % des Françaises font appel à une contraception et la pilule reste le moyen le plus utilisé. Il s’agit d’une méthode simple et efficace pour éviter une grossesse non désirée. La pilule Optilova promet une protection optimale à 99 %. Elle est biphasique et mini dosée.

Présentation et composition des comprimés

Optilova est commercialisé en une boite de 1 ou 3 plaquettes contenant chacune 28 comprimés. Ses substances actives sont l’éthinylestradiol et le lévonorgestrel. Il s’agit d’un contraceptif oral considéré comme monophasique. D’un côté, il est composé de 21 blancs actifs contenant 20 microgrammes d’éthinylestradiol et 100 microgrammes de lévonorgestrel. Ce dernier est un progestatif de seconde génération. D’un autre côté, il comprend 7 comprimés rouge placebo inactifs.

Les excipients du comprimé sont : le lactose monohydrate, l’oxyde de fer rouge, l’amidon de maïs, le dioxyde de titane, le macrogol, la gélatine, le stéarate de magnésium et l’hypromellose.

Femmes souriantes

Mécanisme d’action des comprimés et posologie

Les comprimés Optilova contiennent un œstrogène et un progestatif de synthèse. Leur action contraceptive se fait en deux temps. D’abord, le progestatif modifie la nature de la glaire cervicale et de l’endomètre pour empêcher l’accès des spermatozoïdes dans le col de l’utérus. Ainsi, la nidation devient impossible. Tandis que l’œstrogène contribue à l’inhibition de l’ovulation.

Optilova est un contraceptif oral à prendre en continuité quotidiennement. Il est recommandé de prendre la pilule à une heure fixe. L’ordre de prise indiqué sur la boite est à respecter pour que les principes actifs agissent efficacement. Prenez uniquement les comprimés blancs pendant les 21 premiers jours. Les 7 jours restants, prenez ceux rouges. À noter que la prise des pilules est accompagnée par des saignements qui s’achèvent lorsque vous entamez une nouvelle plaquette.

Les conseils d’utilisation

Si c’est la première fois que vous utilisez une contraception orale ou si vous ne vous êtes pas servis d’un moyen contraceptif au cours du dernier mois, commencez le traitement le premier jour des règles. La pilule Optilova est de type combiné. De ce fait, vous êtes protégé dès le premier comprimé. Pour celles qui utilisent déjà une méthode de contraception comme un patch, un anneau ou des pilules d’une autre marque, débutez la prise dès le lendemain du retrait du patch ou de l’anneau ou de la prise du dernier comprimé.

Une femme sur deux oublie la prise d’une pilule au moins une fois par plaquette. A noter que l’oubli d’un comprimé rouge n’a pas de conséquence dans la mesure où il est inactif. Il n’est pas nécessaire de le prendre, passez tout de suite au comprimé suivant. Si vous oubliez de prendre un comprimé blanc, prenez immédiatement le comprimé oublié et prenez la pilule suivante à l’heure habituelle.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.