Patch contraceptif, pour ou contre ?

Ses fonctions n’ont rien à voir avec celles du timbre postal, bien que leurs allures soient similaires. Semblable à une petite vignette, le patch contraceptif est destiné à prévenir une grossesse non désirée ou à mieux contrôler les naissances dans son foyer. Oui, il se colle aussi, mais sur la peau. Et il s’achète en pharmacie, sur prescription médicale. Toutefois, comme dans le cas de certains autres dispositifs, est-il possible d’acheter son patch contraceptif sans ordonnance ?

Le patch contraceptif, accessible sur ordonnance en officine

Vous désirez effectuer un achat en ligne et vous vous demandez s’il est possible d’acheter un patch contraceptif sans disposer d’une ordonnance ? En effet, ce dispositif médical vendu en pharmacie est généralement accessible sur prescription d’un médecin. Vous ne l’obtiendrez ainsi qu’en étant munie d’une autorisation en bonne et due forme de la part de votre médecin généraliste, votre gynécologue ou encore votre sage-femme. À noter d’ailleurs qu’il s’agit d’une condition qui s’applique à de nombreux autres outils de contraception, pour ne citer que le DIU, la pilule ou encore l’anneau.

Cette condition est appliquée pour la raison principale qu’il s’agit d’un produit de santé qui se colle sur votre peau afin d’y introduire des substances hormonales. En pratique, le patch contraceptif libère dans votre organisme une association d’œstrogène et de progestatif, d’une dose similaire à celle d’une pilule de 20 microgrammes. Afin de réduire les risques, l’utilisation d’un tel dispositif ne doit donc pas être prise à la légère et fait l’objet d’une réglementation stricte.

Patch contraceptif  : comment s’en procurer ?

Pilule ou patch contraceptif, à vous de choisir

Le patch contraceptif sans ordonnance est donc rare, du moins, si vous faites vos achats en pharmacie ou auprès d’un magasin spécialisé en ligne qui vend des produits authentiques. Néanmoins, tout dépend du produit qui vous intéresse : certains patchs, notamment les modèles génériques, sont vendus sous des variantes disponibles sans ordonnance. Attention alors, car souvent, les produits qui sont vendus sur la toile et sans prescription peuvent faire l’objet d’une contrefaçon, se révélant ainsi dangereux.

Mais, il existe certains services qui sont mis en œuvre afin de faciliter l’achat en ligne d’un patch contraceptif, notamment sur des sites où l’ordonnance traditionnelle est remplacée par l’avis d’un médecin en ligne. Ici, votre achat réserve plusieurs avantages.

Vous pouvez par exemple vous tourner vers des sites qui vous proposent d’acheter votre dispositif médical avec l’aval d’un médecin agréé par l’Union européenne qui, de surcroît, vous offre une consultation gratuite ainsi qu’une livraison éventuelle rapide. Et pourquoi ne pas renouveler votre prescription en ligne en vue d’acheter légalement votre patch en officine ? Dans tous les cas, votre demande est traitée d’une manière confidentielle. De plus, il est aussi possible de bénéficier d’une consultation vidéo en ligne, ou téléconsultation. Il s’agit d’une démarche qui se veut sécuritaire et dans ce cas, avec votre accord, votre médecin en ligne peut transmettre votre ordonnance vers le pharmacien que vous aurez choisi et qui va vous remettre votre patch.

Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, d’autres sites proposent des articles plus complets que cette brève introduction. Pour que le patch contraceptif sans ordonnance n’est plus de secret pour vous, une simple recherche vous permettra de connaître les sites de confiance à consulter : attention toutefois aux articles bidons et autres gribouillis sans fondement aucun. On ne plaisante pas avec sa contraception, les conséquences sont loin d’être négligeables !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.